tips

Flexi-jobs : avantages pour les employeurs

Muriel De Bruyne13 septembre 2023
flexi-jobs header
Vous souhaitez recruter un flexi-jobber ? Les flexijobs présentent de nombreux avantages, tant pour les employeurs que pour les salariés. Cependant, quelques conditions et procédures sont associées à ces flexijobs. Nous répertorions pour vous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Depuis le 1er janvier 2024, il y a une expansion des secteurs pour les flexijobs et de plus, plusieurs nouvelles mesures sont rentrées en vigueur. Découvrez tout à ce sujet dans l'article : Changements dans les flexijobs à partir du 1er janvier 2024 en résumé.


Qu'est-ce qu'un flexi-job ?

Grâce au système des flexi-jobs, les salariés qui ont travaillé au moins en 4/5e chez un ou plusieurs employeurs au cours des trois derniers trimestres et les retraités peuvent gagner un peu plus sans payer de cotisations sociales ou d'impôts

Les employeurs peuvent quant à eux engager du personnel supplémentaire de manière flexible et fiscalement avantageuse.

Vous êtes salarié ou retraité et vous cherchez un flexijob ? Consultez la liste des offres d'emploi pour les flexi-jobs ici


Pourquoi est-il intéressant pour une entreprise de travailler avec des flexi-jobbers ?

Les flexi-jobs sont avantageux à la fois pour les employeurs et les employés. 

Le statut de flexi-jobber vous permet, en tant qu'employeur, de solliciter une aide supplémentaire d'une manière financièrement avantageuse. En tant qu'employeur, vous payez un taux réduit de 25 % de cotisations patronales sur le salaire d'un flexi-jobber.

De plus, le flexi-jobber ne paie pas de cotisations sociales ni d'impôts sur son salaire. Le salaire brut est égal au salaire net.

En outre, les flexi-jobbers se révèlent être des travailleurs très motivés et flexibles. 

"Grâce à flexijobs, nous avons non seulement augmenté notre flexibilité opérationnelle, mais aussi obtenu des avantages financiers significatifs."

- Julien Van Espen, Manager des Operations au The Huggy's Bar

Lisez l'article complet ici

Quels sont les secteurs qui peuvent avoir recours aux flexi-jobs ?

Vous pouvez travailler avec des flexi-jobbers si vous possédez une entreprise dans l'horeca, le commerce de détail, le secteur du sport, de la culture et des soins. Par exemple : 

  • un café, un restaurant, un hôtel ;
  • une boulangerie, une chocolaterie artisanale, une boucherie ou un autre magasin d'alimentation ;
  • un coiffeur, un salon de beauté, un centre de fitness ;
  • un supermarché de proximité, un grand magasin ; 
  • un magasin de vêtements, un fleuriste ou un autre commerce spécialisé ;
  • un cinéma, un théâtre (pas des emplois artistiques) ;
  • etc.

Ou si votre entreprise relève de l'une de ces commissions paritaires : CP 118.03, CP 119 et toutes les sous CP, CP 201, CP 202, CP 202.01, CP 302, CP 311, CP 312, CP 314, CP 223, CP 303.03, CP 304, CP 330, CP 118.14.

Les flexi-jobbers peuvent également travailler par l'intermédiaire d'une agence d'intérim comme Synergie, s'ils commencent à travailler dans l'un des secteurs susmentionnés. 


Comment puis-je savoir si une personne peut prétendre à un flexi-job ? 

Seuls les retraités et les salariés qui ont travaillé au moins en 4/5e pour un ou plusieurs employeurs il y a trois trimestres peuvent occuper un flexi-job. 

Ce point est automatiquement vérifié dans la Dimona. Lorsque le message « Dimona acceptée » apparaît sur la Dimona, les conditions sont remplies.

Vous ne savez pas si un candidat peut prétendre à un flexi-job ? Qu'il ou elle prenne contact avec l'ONSS. Ils peuvent vérifier si une personne remplit les conditions en se basant sur le numéro de registre national. 

Ou contactez un bureau Synergie près de chez vous et nous nous renseignerons pour vous.   


Quel salaire dois-je verser à mon flexi-jobber ?

Un flexi-job s'accompagne d'un flexi-salaire. Il faut convenir d'un flexi-salaire. En tant qu'employeur, vous payez un minimum de 11,81 euros par heure, y compris le flexi-pécule de vacances. Un salaire minimum de 15,39 euros de l'heure (y compris le pécule de vacances) s'applique dans le secteur des soins de santé.

Sur ce salaire, vous ne payez qu'une cotisation patronale spéciale de 25 %

N'oubliez pas, lors du calcul du salaire, qu'il existe encore des suppléments sectoriels pour les dimanches, les jours fériés et le travail de nuit, sur lesquels une cotisation patronale spéciale de 25 % doit également être payée.

Le flexi-salaire, les indemnités, le pécule de vacances et les cotisations patronales spéciales sont des dépenses professionnelles déductibles.


Quelles sont les étapes à suivre pour recruter un flexi-jobber ?

En tant qu'employeur, vous devez suivre plusieurs procédures avant que vos flexi-jobbers puissent commencer à travailler. Pensez à :

  • un contrat de travail écrit et 
  • une Dimona spéciale.

Vous devez également respecter le flexi-salaire, qui est indexé régulièrement. Mais vous ne devez pas vous en soucier si vous confiez votre flexijob à Synergie.  

Envie d'obtenir plus d'informations ou une offre de prix sur mesure ?

Nous sommes votre interlocuteur pour toutes vos questions et nous vous aidons dans toutes les démarches administratives. 

En outre, nous disposons d'un grand nombre de flexi-jobbers motivés dans notre base de données et nous trouverons immédiatement le(s) employé(s) flexi rapide(s) et adéquat(s) pour vous.

Contactez sans engagement une agence Synergie près de chez vous.

Autres articles de blog

Teaser Mobile School
news 28 février 2024

Synergie soutient à nouveau Mobile School : le sixième parrainage en deux ans

Synergie continue de témoigner son soutien à Mobile School, une organisation déd...

veilig fietsen
tips 23 janvier 2024

8 conseils pour conduire votre vélo et votre trottinette électrique en toute sécurité

Dans notre pays, pendant l’hiver les matins sont froids et humides et les soirée...

flexijobs 2024
news 18 janvier 2024

Changements dans les flexijobs à partir du 1er janvier 2024 en résumé

Depuis le 1er janvier 2024, il y a une expansion des secteurs pour les flexijobs...