Conseils pour mieux supporter la chaleur sur les chantiers
_wide_md.jpg)
1. Evitez le soleil aux heures les plus chaudes
Il est vivement conseillé d’adapter votre temps de travail à la météo. Restez à l’ombre entre 11 heures et 15 heures. Pour ce faire, tentez de prendre votre pause de midi à ce moment-là. Vous nous direz que la pause de midi serait donc un peu trop longue mais une idée serait donc de commencer plus tôt pour prester toutes ses heures de travail. De plus, il est recommandé de réaliser les tâches physiquement éprouvantes avant ou après ces heures-là.
2. Buvez et mangez en suffisance
Mangez des fruits et légumes comme par exemple de la pastèque, des concombres ou encore des tomates. Ceux-ci favorisent l’hydratation grâce leur quantité importante en eau. Par ailleurs, buvez beaucoup d'eau et laissez l’alcool, le café et les sodas au placard. Ils ont tendance à déshydrater car ils sont très diurétiques. Buvez régulièrement et n’attendez pas d’avoir soif. Buvez entre 1,5L et 2L d’eau par jour. Attention, ne vous contentez pas uniquement d’eau glacée. Les boissons glacées désaltèrent plus rapidement. C’est pourquoi, alternez les boissons fraîches et les boissons à température ambiante.
3. Portez un casque de sécurité
Une autre astuce pour profiter du soleil et travailler l’esprit léger est de porter votre casque de chantier. Pour la simple et bonne raison qu’il ne vous protège pas uniquement des chutes d’objets, des flammes ou encore des chocs électriques. Il est également indispensable et très efficace pour la protection du soleil et de la chaleur, surtout si vous êtes chauve.
4. Couvrez l’entièreté de votre corps
Il est dangereux de travailler torse nu car vous risquez d’attraper des coups de soleil ou une insolation. Vous augmentez d’ailleurs également le risque de vous blesser. L’habillement constitue le meilleur moyen de protection contre les rayons UV. Les vêtements sont même plus efficaces que la crème pour vous protéger du soleil.
Portez des vêtements amples qui permettront l’évacuation de la transpiration. Il est conseillé de porter des couleurs claires pour une meilleure évaporation. Cependant, le port du casque, des chaussures de sécurité et autres reste d’application. En d’autres termes, les règles de sécurité restent inchangées, même s’il y a du soleil. La sécurité prime avant tout !
5. N’oubliez pas votre crème solaire
Il est recommandé d’appliquer de la crème solaire au minimum toutes les 2 heures. Choisissez une crème solaire à indice élevé. Veillez à ne pas oublier de remettre de la crème solaire après s’être soigneusement lavé les mains. Finalement, ne réutilisez pas votre crème de l’année dernière car les produits cosmétiques ont une date de péremption. En général, le produit est valable 12 mois, dépendant de la crème.
Nous vous souhaitons un très bel été !