Du contrat intérimaire au contrat fixe en 7 étapes.

1. Renseignez-vous sur les opportunités
Vous pouvez toujours vous renseigner sur les possibilités d'obtenir un contrat à durée indéterminée au moment de votre candidature en tant qu'intérimaire. Discutez-en au préalable avec votre consultant en intérim. Il/elle connaît bien l'entreprise où vous êtes envoyé et les possibilités qu'elle offre. De plus, il/elle vous connaît aussi en tant que candidat et peut, le cas échéant, vous recommander.
2. Travaillez comme si vous faisiez déjà partie de l'entreprise
Ne vous considérez pas comme un travailleur intérimaire, mais comme un membre à part entière de l'équipe. Vous avez été recruté parce que vous disposez de compétences que recherche l'entreprise et qu'elle voit en vous du potentiel. Vous avez maintenant la possibilité de lui faire montre de vos talents. Le fait de vous sentir déjà faire partie de l'entreprise fera une grande différence. Donc, donnez-vous à 100 %.
3. Soyez flexible
La flexibilité devient une caractéristique de plus en plus importante dans de nombreux emplois, et pas seulement dans les emplois intérimaires. C'est pourquoi il est intéressant, en qualité de travailleur intérimaire, de se montrer le plus flexible possible. Et cela, tant en termes d'horaires que de contenu des tâches. Cette flexibilité vous permettra de montrer votre enthousiasme et votre dévouement.
4. Osez prendre des initiatives
Si vous avez terminé une tâche et que vous n'avez plus rien à faire, vous pouvez, p. ex. proposer d'aider vos collègues ou votre responsable. Réfléchissez de manière proactive et dans le sens de l'entreprise et faites des suggestions ou émettez des idées sur la manière dont quelque chose peut être fait plus efficacement ou plus rapidement. En manifestant un réel intérêt pour votre fonction et l'entreprise, vous vous rendrez utile à l'entreprise et à vos collègues.
5. Nouez des relations avec vos collègues
Profitez de la pause de midi ou des autres pauses pour faire au plus vite la connaissance de vos collègues. Maintenez un bon lien, aidez-les si nécessaire et créez une atmosphère de travail positive.
6. Posez des questions et apprenez
Montrez à votre employeur que vous êtes désireux d'apprendre et que vous apprenez rapidement. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à poser des questions pour pouvoir accomplir votre tâche correctement. Vous éviterez ainsi de vous y prendre mal parce que vous n'aurez pas demandé d'éclaircissements.
7. Adaptez-vous
Demandez quelles sont les règles informelles ou formelles d'application, par exemple, au niveau de l'habillement ou du comportement à adopter. Soyez attentif à votre apparence et à votre comportement. Si vous vous intégrez dans la culture de l'entreprise, vous aurez de meilleures chances d'y avoir un avenir. Mais, bien sûr, restez vous-même.
Ne balayez pas d'un revers de main le travail intérimaire, prenez le temps d'y penser !
« À première vue, le travail intérimaire offre moins de sécurité aux travailleurs, ce qui effraie certains candidats. Mais lorsqu'il est abordé de la bonne manière, un contrat intérimaire peut s'avérer un bon tremplin vers un emploi fixe », explique Valérie Poulin, Account Development Manager chez Synergie.
« De nombreuses entreprises recourent au travail intérimaire. Souvent, elles le font pour absorber un pic de travail. Nous constatons, cependant, qu'après une période d'initiation positive, de plus en plus de clients proposent aux travailleurs intérimaires un contrat à durée indéterminée. Les entreprises qui occupent des intérimaires peuvent en apprécier les compétences et l'attitude et leur proposer ensuite un engagement fixe. »