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Rester un employeur attractif dans une période où la guerre des talents est bien présente.... Un challenge RH de tous les jours!

Rester un employeur attractif dans une période où la guerre des talents est bien présente.... Un challenge RH de tous les jours!

Le marché RH a connu en 2017 un essor assez important, vous l’aurez certainement tous constaté via les nombreuses propositions RH qui parviennent directement dans vos boîtes mails via notamment les réseaux sociaux. Cette situation pourrait devenir problématique en termes de rétention de notre personnel car nous connaissons les effets néfastes de l’impact d’une rotation trop importante sur nos activités. Mais ce marché volatile et l’accessibilité rapide aux talents est également l’opportunité de revoir sa copie et de se positionner de manière stratégique en valorisant ses atouts ! Différents éléments sont à prendre en considération afin de rester « Sexy » pour ce ‘nouveau’ marché !

Se distinguer avec de vraies valeurs ! Exercice indispensable afin de gagner l’engagement du personnel.

Synergie a réalisé un exercice important en 2016 en définissant les nouvelles valeurs de son entreprise. Dans de nombreuses entreprises, on observe un écart entre le conceptuel et le réalisme ! Nous ne voulions pas de cette image ! Trop souvent, en réalisant cet exercice on se focalise sur la vision externe, mais nous perdons souvent de vue la partie la plus importante « nos collaborateurs ». Or, ce sont précisément eux qui portent l’identité de notre organisation. Faire vivre ces valeurs au Day-To- Day est parfois complexe mais tellement enrichissant et important pour nos collaborateurs. Notamment pour les jeunes générations qui arrivent sur le marché de l’emploi.

Rémunération Hybride

Ce fameux « Plan cafétéria » a également accéléré notre réflexion déjà bien en marche sur la revalorisation de notre package salarial. En effet, plusieurs générations travaillant au sein Synergie, il était grand temps de se demander si une assurance hospitalisation, une assurance groupe ou encore une voiture pouvaient satisfaire l’ensemble des collaborateurs. Pour un jeune collaborateur, lui parler de plan de pension ce n’est pas très sexy ! Depuis le temps que nos parents nous disent que la pension va être supprimée, ça ne peut pas vraiment être considéré comme une avantage-). Même constat, pour les voitures, il est vrai que si cet avantage représente un budget important dans le ménage, si vous habitez à 3 km de votre lieu de travail et qui plus est, si votre conjoint dispose d’un véhicule, la voiture n’est pas toujours un avantage! Suite à cette réalité nous avons donc proposé à nos collaborateurs et futurs collaborateurs de choisir entre plusieurs options. Même si nous n’en sommes qu’aux prémices, nous constatons un effet positif immédiat.

Une gestion de la mobilité interne optimale

Laisser des perspectives aux collaborateurs et les communiquer clairement, est également un secret de la rétention et un atout évident pour rejoindre une entreprise.

En 10 ans, Synergie a plus que doublé en taille pour occuper aujourd’hui plus de 350 collaborateurs fixes. En 2017, nous avons fait évoluer plus de 70 talents en interne, permettant aux collaborateurs de se développer et à Synergie de ne pas déforcer ses équipes. Cette opération a également un réel effet ‘boule de neige’ car il motive et fidélise l’ensemble des équipes qui constate dans les faits les possibilités d’évolution. Se tourner vers l’interne représente une source supplémentaire par rapport au recrutement externe alors que trouver des candidats expérimentés sur le marché se révèle difficile. Il faut évidemment cadrer ces évolutions dans un processus de recrutement interne professionnel, objectif et structuré.