Synergie | Logistics Days: 1341 emplois dans la logistique chez Synergie. Le secteur de la logistique, un secteur d'avenir.
news

Logistics Days: 1341 emplois dans la logistique chez Synergie. Le secteur de la logistique, un secteur d'avenir.

Natascha De Bock
Natascha De Bock06 octobre 2021
Synergie Logistics days
Lors des Synergie Logistics Days, Synergie part à la recherche de talents logistiques. Le marché du travail est en surchauffe et l'on constate aujourd'hui un déséquilibre entre le nombre de demandeurs d'emploi et les postes vacants. Cette constatation est particulièrement flagrante dans le secteur de la logistique qui a connu une forte croissance pendant la crise du coronavirus en raison de la popularité croissante de l'E-commerce. L'agence d’intérim et de recrutement Synergie constate également un accroissement de la demande de profils logistiques, ce à quoi le prestataire de services RH veut apporter une réponse avec les Synergie Logistics Days.

La recherche de profils logistiques représente un défi pour les années à venir.

"Chaque jour, les recruteurs recherchent des candidats dans des bases de données souvent épuisées et consultées à outrance pour trouver des correspondances avec les postes vacants dans le secteur logistique. Il semble que l'augmentation rapide de la demande de travailleurs supplémentaires en fasse une quête impossible. Avec les Synergie Logistics Days, 14 événements locaux répartis dans toute la Belgique, Synergie met tout en œuvre pour atteindre des candidats de types divers, difficiles à approcher: des demandeurs d'emploi latents, mais aussi des personnes sans expérience dans le secteur logistique, ou pour qui l'accès au marché du travail n'est pas toujours aisé. Synergie souhaite convaincre ces candidats des nombreuses opportunités d'emploi et de carrière, souvent méconnues, en les amenant à discuter avec des employeurs potentiels, par des ateliers et, cerise sur le gâteau, en faisant tester un simulateur de camion virtuel.", selon Ludivine Copois, Sales Director Synergie Wallonie.

Choisir un emploi dans la logistique, c'est choisir un emploi qui offre une sécurité d'emploi.

Contrairement à certaines entreprises de production contraintes à un ralentissement en raison d'une pénurie de matières premières, le secteur logistique poursuit sa croissance. Malgré l'augmentation de l'automatisation, le manque de travailleurs logistiques se fait cruellement ressentir. Cette automatisation continuera de se développer dans les prochaines années, ce qui favorisera l'efficacité et la valeur ajoutée des entreprises de logistique belges et renforcera leur position compétitive sur le marché. Toutefois, nous aurons toujours besoin de travailleurs logistiques pour garder les entreprises sur les rails.
 

Dans la guerre des talents, Synergie s'associe aux employeurs potentiels et aux centres de formation.

Les Synergie Logistics Days forment une passerelle entre les candidats et les employeurs. Entre autres, les candidats qui ne possèdent pas encore d'expérience pertinente mais possèdent la bonne motivation sont mis en contact avec Travi, le fonds de formation des secteurs de l'intérim, et Logis, partenaire de formation logistique. Grâce à une collaboration avec des partenaires externes, Synergie veut rassembler des gens, leur offrir de nouvelles perspectives et des opportunités de carrière, au sein d'un secteur qui offre une sécurité d'emploi. 

Quelques partenaires des Synergie Logistics Days prennent la parole:

“La pénurie sur le marché du travail se ressent. La guerre des talents fait rage et nous devons concentrer tous nos efforts pour trouver les bonnes personnes. Nous sommes ouverts à tous les candidats, même sans expérience, car nous nous chargeons de la formation des nouvelles recrues. Nous envisageons d'investir, au cours des années à venir, 160 millions d'euros destinés à ancrer la recherche, le développement et la production en Belgique, de sorte qu'un emploi UNILIN dans la logistique devienne un choix à l'épreuve du temps.”
- Steven Buysse, Gestionnaire de Talents chez UNILIN. 

“L'approche nationale et régionale simultanée donne à ce projet tout son intérêt. Lors des Synergie Logistics Days, nous espérons rencontrer des corbeaux blancs qui pourront renforcer notre équipe. En tant qu'employeur, nous avons constaté que la concurrence est plus forte qu'auparavant, nous devons continuer à nous améliorer afin d'augmenter l'attrait pour les travailleurs potentiels. Pour ce faire, nous nous concentrons sur les formations, la flexibilité, les opportunités de carrière et une atmosphère de travail positive.” – Jo Roggemans, Directeur des Operations Belux chez Colis Privé.

“Bakker Belgiuum est en pleine croissance et nous souhaitons que cela continue. Il ne faut pas perdre de vue que le marché du travail fait face à une pénurie. En tant qu'organisation, nous prenons les mesures nécessaires pour traiter plus intelligemment et plus efficacement le manque de talents. De nos jours, la créativité est un atout. Nous pensons que les Synergie Logistics Days peuvent jeter une passerelle entre les demandeurs d'emploi et nos postes vacants.” – Benny Leenaerts, Responsable RH chez Bakker Belgium.

“Nous constatons qu'il y a actuellement une forte pénurie de candidats appropriés sur le marché du travail. Les candidats présentant le bon profil se font de plus en plus rares, d'année en année, et nous pensons que les personnes motivées doivent avoir une chance. Nos formations leur apprennent les bases de la profession afin qu'ils puissent travailler en toute sécurité et fournir un travail de qualité à leur nouvel employeur. C'est pourquoi nous préconisons une politique de recrutement appropriée dans laquelle une plus grande attention est portée aux compétences de base des candidats.” - Gery Daniëls, Directeur chez Logis.

“Le marché du travail d'aujourd'hui n'a jamais été aussi tendu. Raison de plus pour investir dans la formation. Le mouton a cinq pattes n'existe pas, notre message est: concentrez-vous sur les talents et les compétences des gens et investissez dans des formations de courte durée pour préparer les candidats à leur nouvel emploi. La position centrale de la Belgique en fait une plateforme logistique en Europe. Un atout qui implique de nombreuses possibilités d'emplois supplémentaires. Nous devons assurer l'avenir de la logistique, et les emplois qui vont de pair, en continuant à nous concentrer sur la formation et l'encadrement et en attirant de nouveaux talents.” - Vincent Vandenameele, Directeur chez Travi.


14 événements pour l'emploi, 14 lieux, 14 dates

Les Synergie Logistics Days se sont déroulés du 2 au 30 septembre 2021. Au total, Synergie a organisé 14 événements pour l'emploi dans toute la Belgique.

Vous êtes intéressé par un emploi dans la logistique ?

Découvrez nos offres d'emploi et postulez immédiatement !

Autres articles de blog

tips 02 août 2021

Conseils pour mieux supporter la chaleur sur les chantiers

Au vu des températures actuelles qui grimpent très rapidement et qui font explos...

tips 30 juillet 2021

Chaleur et canicule au travail : conseils pour y faire face

Les grosses chaleurs sont de retour, ces périodes que l’on craint quand on voit ...

tips 28 juillet 2021

CONSEILS POUR RÉUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Lors d’un entretien, vous souhaitez faire bonne impression. Vous disposez déjà d...