Synergie | Faire des compliments, comment s'y prendre ?
tips

Faire des compliments, comment s'y prendre ?

Leen Martens
Leen Martens24 février 2020
Comlimentendag Synergie
Les compliments. Que vous les fassiez ou les receviez. Ils font tout simplement du bien. De tels louanges sincères, ça motive et ça stimule votre confiance en vous. Les compliments ont aussi un effet positif au travail : ils décuplent le plaisir au travail, favorisent la collégialité et améliorent les performances.

Selon une étude du Fonds social européen, « l'appréciation » est la principale exigence au travail. Quelque 95 % des Belges y accordent de l'importance.

Pourtant, nous, les Belges, ne sommes pas si prodigues quand il s'agit de donner un feed-back positif. Et nous ne savons pas comment nous y prendre. 

Faire des compliments, comment s'y prendre ? Voici quelques conseils. 


Faire un compliment, c'est quoi ? 

Les compliments sont une forme positive de feed-back. Une tape amicale dans le dos sous la forme de mots. Sincères, personnels et francs. Vous exprimez votre appréciation de certaines qualités, d'une performance de travail, d'un comportement, d'une attitude, etc. 


Comment faire un bon compliment ? 

  • Pensez ce que vous dites. 

Ne donnez une tape amicale dans le dos que si vous le pensez vraiment et si la personne en question le mérite vraiment. En effet, si vous n'êtes pas sincère, les autres le comprennent vite. Et vous êtes vite découvert. 

  • Soyez personnel et enthousiaste. 

Faites des compliments de préférence à la première personne. Ils sont ainsi personnels. Formulez positivement ce que vous voulez dire. Faites-le avec un visage content et de l'enthousiasme dans la voix. Vous rayonnerez alors d'appréciation sincère.

  • Faites des compliments qui comptent.

Soyez spécifique lorsque vous faites un compliment. Étayez-le éventuellement avec un exemple. Focalisez vos compliments sur des accomplissements ou réalisations (personnels) : un projet qui a été mené à bien, une idée intéressante, une solution originale à un problème... Des compliments sur le style vestimentaire, l'aspect, etc. sont évidemment aussi possibles.

  • Faites des compliments en face-à-face. 

Bon, ce n'est peut-être pas toujours possible. Mais ça les rend personnels, ils ont ainsi un plus grand impact et sont beaucoup plus motivants que si vous envoyez des louanges par e-mail, SMS ou WhatsApp. 


Faire des compliments devient votre seconde nature. 

 Prêter de temps à autre un peu d'attention positive vous fait aussi du bien à vous. Vous vous transformez en une personnalité élogieuse qui reconnaît les qualités des autres. Faites de la motivation et l'appréciation votre style de vie. Ainsi, vous récolterez vous-même également davantage d'appréciation, de respect et de succès. 

Bonne chance pour faire votre prochain compliment !

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? 

Autres articles de blog

tips 18 août 2020

Du contrat intérimaire au contrat fixe en 7 étapes.

Si vous voulez un certain job – surtout si vous êtes débutant — vous devrez souv...

infos 23 juillet 2020

Tu es jobiste ? 4 choses à garder en tête.

Combien d'heures peux-tu travailler et combien peux-tu gagner en tant que jobist...

tips 15 juillet 2020

6 conseils pour un bon CV

Un bon CV vous donne de meilleures chances de voir votre candidature retenue et ...