tips

Faire des compliments, comment s'y prendre ?

Leen Martens24 février 2020
Comlimentendag Synergie
Les compliments. Que vous les fassiez ou les receviez. Ils font tout simplement du bien. De tels louanges sincères, ça motive et ça stimule votre confiance en vous. Les compliments ont aussi un effet positif au travail : ils décuplent le plaisir au travail, favorisent la collégialité et améliorent les performances.

Selon une étude du Fonds social européen, « l'appréciation » est la principale exigence au travail. Quelque 95 % des Belges y accordent de l'importance.

Pourtant, nous, les Belges, ne sommes pas si prodigues quand il s'agit de donner un feed-back positif. Et nous ne savons pas comment nous y prendre. 

Faire des compliments, comment s'y prendre ? Voici quelques conseils. 


Faire un compliment, c'est quoi ? 

Les compliments sont une forme positive de feed-back. Une tape amicale dans le dos sous la forme de mots. Sincères, personnels et francs. Vous exprimez votre appréciation de certaines qualités, d'une performance de travail, d'un comportement, d'une attitude, etc. 


Comment faire un bon compliment ? 

  • Pensez ce que vous dites. 

Ne donnez une tape amicale dans le dos que si vous le pensez vraiment et si la personne en question le mérite vraiment. En effet, si vous n'êtes pas sincère, les autres le comprennent vite. Et vous êtes vite découvert. 

  • Soyez personnel et enthousiaste. 

Faites des compliments de préférence à la première personne. Ils sont ainsi personnels. Formulez positivement ce que vous voulez dire. Faites-le avec un visage content et de l'enthousiasme dans la voix. Vous rayonnerez alors d'appréciation sincère.

  • Faites des compliments qui comptent.

Soyez spécifique lorsque vous faites un compliment. Étayez-le éventuellement avec un exemple. Focalisez vos compliments sur des accomplissements ou réalisations (personnels) : un projet qui a été mené à bien, une idée intéressante, une solution originale à un problème... Des compliments sur le style vestimentaire, l'aspect, etc. sont évidemment aussi possibles.

  • Faites des compliments en face-à-face. 

Bon, ce n'est peut-être pas toujours possible. Mais ça les rend personnels, ils ont ainsi un plus grand impact et sont beaucoup plus motivants que si vous envoyez des louanges par e-mail, SMS ou WhatsApp. 


Faire des compliments devient votre seconde nature. 

 Prêter de temps à autre un peu d'attention positive vous fait aussi du bien à vous. Vous vous transformez en une personnalité élogieuse qui reconnaît les qualités des autres. Faites de la motivation et l'appréciation votre style de vie. Ainsi, vous récolterez vous-même également davantage d'appréciation, de respect et de succès. 

Bonne chance pour faire votre prochain compliment !

Autres articles de blog

Teaser Mobile School
news 28 février 2024

Synergie soutient à nouveau Mobile School : le sixième parrainage en deux ans

Synergie continue de témoigner son soutien à Mobile School, une organisation déd...

veilig fietsen
tips 23 janvier 2024

8 conseils pour conduire votre vélo et votre trottinette électrique en toute sécurité

Dans notre pays, pendant l’hiver les matins sont froids et humides et les soirée...

flexijobs 2024
news 18 janvier 2024

Changements dans les flexijobs à partir du 1er janvier 2024 en résumé

Depuis le 1er janvier 2024, il y a une expansion des secteurs pour les flexijobs...